La solution pour l'accessibilité des personnes déficientes visuelles - TÉL : 03.83.40.67.04
OK

Accessibilité bâtiments

bandeau solutions DV
 

Orienter et guider les visiteurs déficients sensoriels

L’accessibilité des ERP (Etablissements Recevant du Public) commence à l’extérieur du bâtiment : avant de chercher à se repérer dans l’établissement, il faut pouvoir le trouver !

Phitech propose des solutions de guidage adaptées au cadre bâti, depuis le cheminement extérieur, jusqu’à l’intérieur de l’espace concerné.

La balise sonore Actiblue® est un élément clé pour un établissement accessible aux personnes non ou malvoyantes. En effet, disposée au niveau de l’entrée du bâtiment, elle permet de localiser la porte et, grâce aux fonctions interactives et discrètes, d’accéder à l’accueil.

Dans un environnement plus complexe (par exemple, un hall de gare), il peut être nécessaire de compléter le guidage sonore par du guidage au sol et de la signalétique adaptée, tels qu’une bande de guidage, des adhésifs contrastants, …

 

balise sonore actiblue   Télécommande Actitam 2   Application WAVE PHITECH
Les balises sonores   La signalisation des escaliers   Le guidage au sol
 
adhésif   boucle magnétique
Les adhésifs contrastants   La boucle magnétique
 
Ce que dit la loi
 
LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, Article 45 :
« La chaîne du déplacement, qui comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et leur intermodalité, est organisée pour permettre son accessibilité dans sa totalité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. »
 
Arrêté du 1 août 2006 : exigences constructives pour les établissements neufs et existants.
  • « Les entrées principales d’un bâtiment doivent être facilement repérables »
  • « Les établissements existants recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public. L’information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps. »
 
Circulaire interministérielle n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 :
« La signalisation doit permettre à un usager déficient visuel ou ayant des difficultés de compréhension d’identifier aisément le bâtiment vers lequel il veut se diriger, depuis la rue si l’entrée du bâtiment donne sur une rue ou depuis l’entrée du terrain si l’accès au bâtiment se fait par un cheminement à l’intérieur de la parcelle. Une signalétique en relief, en braille ou sonore à destination des visiteurs déficients visuels pourra également être mise en place. »
 
Arrêté du 1 août 2006, Article 11 :
«Dans le cas de guichets d’information ou de vente manuelle, lorsque la communication avec le personnel est sonorisée, le dispositif de sonorisation doit être équipé d’un système de transmission du signal acoustique par induction magnétique signalé par un pictogramme.»