La solution pour l'accessibilité des personnes déficientes visuelles - TÉL : 03.83.40.67.04
OK

Accessibilité transports

schéma solutions transports

Informer et orienter les voyageurs déficients visuels

Dans la chaîne de déplacement du déficient visuel, l’accessibilité des transports est probablement le point le plus important puisque c’est le seul moyen lui permettant de se déplacer seul.
Cependant, la complexité des transports (vastes halls de gare, nombreuses lignes, horaires, …) amoindrit l’autonomie du voyageur non ou malvoyant, d’autant plus s’il s’agit d’un trajet non familier.
 
C’est pourquoi Phitech a développé des solutions de guidage sonore adaptées aux matériels roulants et leurs infrastructures.
 
  • Actiblue® transport est système d’information voyageur vocalisé. Il traduit l’information des panneaux d’affichage et permet aux voyageurs de connaître, par exemple, le prochain passage d’un tramway, le quai d’un train, la direction du véhicule, etc.
     
  • L’ARP, Aide au Repérage des Portes, facilite l’accès aux trains grâce à la sonorisation des portes.
 
Télécommande TNOR   aide au repérage des portes
Actiblue® Transport   ARP - Aide au Repérage des Portes 

Nos solutions transports sont compatibles avec la télécommande Actitam™. Actiblue® transport est aussi compatible avec l'application mobile Wave Phitech.
 
Ce que dit la loi
 
LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, Article 45 :
« La chaîne du déplacement, qui comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et leur intermodalité, est organisée pour permettre son accessibilité dans sa totalité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. »
 
 
Décret n°2006-138 du 9 février 2006 relatif à l’accessibilité du matériel roulant affecté aux services de transport public terrestre de voyageurs, Article 1 :
" Le matériel roulant doit être accessible aux personnes en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite, dans des conditions d’accès égales à celles des autres catégories d’usagers, avec la plus grande autonomie possible et sans danger. La conception et les équipements du matériel roulant doivent permettre aux personnes en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite :
  • D’effectuer les opérations de montée et de descente des véhicules routiers et des rames et d’installation à bord ;
  • De se localiser, de s’orienter et de bénéficier en toute circonstance de l’information nécessaire à l’accomplissement du voyage.
Toute information délivrée à bord ou nécessaire au bon déroulement du voyage est diffusée sous forme sonore et visuelle et adaptée aux capacités de perception et de compréhension des personnes handicapées et à mobilité réduite.
 
Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010, Article L1112-3 :
Tout matériel roulant acquis lors d’un renouvellement de matériel ou à l’occasion de l’extension des réseaux est accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.