La solution pour l'accessibilité des personnes déficientes visuelles - TÉL : 03.83.40.67.04
OK
perso
 

 
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Icon Newsletter 
Restons connectés !

logo twitter logo facebook  logo linkedin  logo viadeo
 
Téléchargements
  

 
 

 

 

 

 
 

 

Actualités

Retrouvez l'intégralité des Actualités de la société.



L'accessibilité au cœur des enjeux urbains

L'accessibilité au cœur des enjeux urbains
Publiée le lundi 28 octobre 2013

Le salon Project City, auquel nous étions présents les 23 et 24 octobre, se concentre sur les nouveaux enjeux et besoins de la ville. Ce thème amène tout de suite à penser au développement durable adapté aux aménagements urbains, comme une construction en faveur de l’environnement, une consommation des ressources énergétiques optimisée, etc.

Mais pas uniquement ! L’accessibilité est aussi un thème clé de la ville de demain. Non seulement elle prend en compte l'aspect social du développement durable. Mais, en plus, elle fait l’objet d’une loi (11 Février 2005) qui rend obligatoire l’aménagement des espaces publics pour les personnes à mobilité réduite.
 

 

Lors de la conférence « Focus Accessibilité », Odile Vidal-Sagnier (CETE) parlait des aménagements plus ou moins efficaces entrepris dans certains établissements : quel est l’intérêt d’un circuit de guidage dans les couloirs d’un bâtiment alors que l’entrée et l’accueil sont difficiles d’accès ? S’il est facile de se repérer et d’arriver simplement jusqu’à l’accueil, cela peut compenser, dans une certaine limite, le manque d’aménagement dans le reste de l’établissement.  


Comment simplifier l’accès à un bâtiment ?
Chez Phitech, expert en accessibilité des déficients visuels, nous conseillons de permettre aux personnes déficientes visuels de repérer l’entrée de l’établissement à l’aide du dispositif Actitblue, une balise sonore que les non-voyants et malvoyants déclenchent avec leur télécommande, et reçoivent ainsi les informations permettant de situer l’entrée et d’avoir une description de sa configuration (marche, porte automatique, accueil directement sur le droite, …).


Ce système peut être la première étape d'un réaménagement favorisant l'accès pour les personnes en situation de handicap que ce soit en bâtiment, voiries ou transports. Pour tous renseignements et conseils, contactez-nous.