La solution pour l'accessibilité des personnes déficientes visuelles - TÉL : 03.83.40.67.04
OK
perso
 

 
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Icon Newsletter 
Restons connectés !

logo twitter logo facebook  logo linkedin  logo viadeo
 
Téléchargements
  

 
 

 

 

 

 
 

 

Actualités

Retrouvez l'intégralité des Actualités de la société.



Les trains enfin accessibles !

Les trains enfin accessibles !
Publiée le mercredi 25 septembre 2013

Le 21 septembre, Phitech a inauguré le système ARP (aide au repérage des portes) lors de la présentation du nouveau train Lorrain, le Régiolis, premier équipé de ce système qui  rend les rames accessibles aux déficients visuels.  

Le Conseil Régional de Lorraine a programmé une visite de la nouvelle rame construite par Alstom, avec toutes les options installées pour le confort des voyageurs. Plus écologiques, plus silencieux, plus confortables et plus accessibles, les 10 Régiolis de 219 places qui circuleront dès 2014, modernisent le transport régional.
 

« C’est important que cette technologie [l’aide au repérage des portes] puisse être intégrée dans cet équipement et puisse montrer la qualité de nos entreprises sur du matériel de ce type » explique  Jean-Pierre MASSERET, Président du Conseil Régional de Lorraine, après avoir salué Phitech «qui a développé le système au bénéfice de nos concitoyens malvoyants », lors de son discours de lancement du Régiolis.

Ce dispositif constitue une nouvelle avancée en termes de mobilité et d’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles. « C’est une première, et nous sommes fiers qu’elle se produise en Lorraine ! » se félicitent Patrick HATZIG, Vice-Président aux Infrastructures et aux Transports du Conseil Régional de Lorraine et Philippe LEMAIRE, le président-fondateur de Phitech.

 L’aide au repérage des portes est un système simple permettant  aux malvoyants et non-voyants d’accéder aux portes des voitures. A l’aide de leur télécommande, il est possible d’activer un haut-parleur qui diffusera un son ainsi qu’un message indiquant si les portes sont ouvertes ou non. 


Rappel sur la loi :
 

Le décret n° 2006-138 du 9 février 2006, dans son article 2, précise :
«La conception et les équipements du matériel roulant doivent permettre aux personnes en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite :

  1. d’effectuer les opérations de montée et de descente des véhicules routiers et des rames et d’installation à bord ;

  2. de bénéficier de tous les services offerts à l’intérieur du véhicule ou de la rame, sauf cas d’impossibilités techniques avérées, qui donneront lieu à la mise en place de mesures de substitution ;

  3. de se localiser, de s’orienter et de bénéficier en toutes circonstances de l’information nécessaire à l’accomplissement du voyage.»




Jean-Luc BOHL, (Metz Métropole) PH. LEMAIRE (PHITECH), P. HATZIG (CG Lorraine), C. SOLARD (SNCF), A. AUTRUFFE (SNCF),  J-P. MASSERET (CG Lorraine), J. WALLUT (ALSTOM), Jean-Pierre LIOUVILLE (CG Lorraine)

 


Le Régiolis Flambant neuf

 


Avec Phitech, la SNCF, Alstom et le conseil régional de lorraine

 


Philippe LEMAIRE, président-fondateur de PHITECH, expliquant le système à une femme non-voyante

 


La balise ARP et la télécommande