La solution pour l'accessibilité des personnes déficientes visuelles - TÉL : 03.83.40.67.04
OK
perso
 

 
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Icon Newsletter 
Restons connectés !

logo twitter logo facebook  logo linkedin  logo viadeo
 
Téléchargements
  

 
 

 

 

 

 
 

 

Actualités

Retrouvez l'intégralité des Actualités de la société.



Phitech au service de l’Enseignement Supérieur

Publiée le vendredi 17 novembre 2017
Depuis 2014 Phitech est partenaire du Lycée Colbert à Tourcoing et intervient pour dispenser des cours sur l'accessibilité pour les personnes déficientes visuelles aux étudiants de la Licence Technologies Nouvelles & Autonomie de la Personne.

Photo de Mr Lemaire dans une salle de cours
 
Enfin Phitech a contribué à la réalisation d'un « appartement témoin accessible » au sein du Lycée en fournissant les balises sonores, coeur de son métier.
 
Image appartement témoin 
 
 
 
 
Logo Lycée Colbert
 
A propos de la Licence Technologies Nouvelles & Autonomie de la Personne :
Conçue en partenariat avec le Lycée et l'ILIS (Institut Lillois d'Ingénierie de la Santé) UFR de l'Université de Lille, la Licence est dédiée à la perte d'autonomie des personnes âgées, à mobilités réduites, malvoyantes ou malentendantes, elle s'adresse :
  • en formation initiale, possibilité en alternance par contrat de professionnalisation, à des étudiants titulaires d'un BTS, DUT, L2, classe prépa
     
  • en formation continue à des salariés ou demandeurs d'emploi
     
  • à des ergothérapeutes diplômés d'état
Pour répondre aux besoins de la population et des professionnels du secteur cette licence repose sur trois pôles de formation :
  • Ergothérapie et Santé, assuré par des ergothérapeutes professionnels et des intervenants de l'ILIS
     
  • Technologies Nouvelles, assuré par l'équipe enseignante du Lycée Colbert
     
  • Le monde professionnel, chefs d'entreprises, consultantes, chargés d'affaires, responsables techniques interviennent auprès des étudiants pour les immerger dans leurs futures professions.
Avec comme objectifs de :
  • Former les étudiants aux solutions actuelles permettant d'assurer l'accessibilité aux bâtiments et de préserver l'autonomie des personnes dans leur cadre de vie en fonction de l'évolution de leurs capacités.
     
  • Associer les technologies nouvelles et la domotique, en partenariat avec les personnels de santé (médecin, ergothérapeute, ...), pour mettre en oeuvre des solutions techniques adaptées à chaque cas, aussi bien dans le résidentiel privé, qu'en milieu hospitalier ou dans les lieux publics pour pallier aux handicaps et à la perte d'autonomie des personnes.
     
  • Mettre en place un environnement technologique facilitant les activités quotidiennes de la personne en lui permettant de rester connecté au monde extérieur en particulier les aidants familiaux et les professionnels du secteur sanitaire et social
Les enseignements sont assurés :
  • par les équipes enseignantes de l'ILIS et du Lycée Colbert
     
  • par des ergothérapeutes professionnels
     
  • par des intervenants professionnels en activité
 
 Logo Phitech
 
Le point de vu de Philippe Lemaire, Président de Phitech :

Cette licence nous est apparue dès le départ une très bonne initiative avec un programme éducatif bien construit alliant l'humain et la technologie. C'était donc bien naturel de notre part que de nous associer à cette licence.

Pour Phitech ces cours sont des moments privilégiés pour échanger avec les étudiants, partager l'expérience de l'équipe de Phitech qui oeuvre depuis 2003 au service de l'accessibilité pour les personnes déficientes visuelles.

 « C'est un moment très sympa pendant lequel devant des étudiants motivés et attentifs, je peux leur transmettre un peu de notre vécu avec nos belles réalisations mais aussi nos moments de déception qui nous poussent à vouloir faire toujours mieux.

Je suis avant tout concret pendant ces cours : au-delà des grands principes, je privilégie les anecdotes qui marquent plus les étudiants.


Et c'est toujours une bien agréable surprise de les retrouver 2 ou 3 ans après sur les salons Autonomic avec toujours une même envie d'apprendre et un grand sourire quand ils arrivent sur notre stand. »



Logo licence


Le point de vu d'Alain Wuillot, Responsable Licence Technologies Nouvelles & Autonomie de la Personne :


« Mon objectif est de former des étudiants capables de mettre en place des solutions répondant aux besoins d'une personne âgée ou d'une personne en situation de handicap (mobilité réduite, malvoyant ou malentendant).

Pour cela il est indispensable :
  • que les étudiants aient une connaissance des produits existants et de leurs fonctionnalités 
  • et que les étudiants soient confronter à la réalité du terrain : les attentes, les contraintes, et les rôles de tous les intervenants (demandeurs, entreprises, décideurs, …)
qui mieux que les professionnels pour tenir cette place.

C'est dans ce cadre que M. Philippe Lemaire, Président de Phitech, intervient dans la Licence pour présenter son entreprise, ses produits (avec des démonstrations très appréciées des étudiants) et faire part de son expérience de l'accessibilité pour les personnes déficientes visuelles.

En plus de son professionnalisme, sa bonne humeur et son entrain sont très appréciés des étudiants.

C'est donc tout naturellement que j'ai fait appel à M. Philippe Lemaire pour équiper l'@ppartement TN&AP de balises sonores. Il a sans hésiter répondu présent.

Cela consolide encore plus le partenariat Lycée Colbert / Phitech. »