La solution pour l'accessibilité des personnes déficientes visuelles - TÉL : 03.83.40.67.04
OK
perso
 

 
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Icon Newsletter 
Restons connectés !

logo twitter logo facebook  logo linkedin  logo viadeo
 
Téléchargements
  

 
 

 

 

 

 
 

 

Actualités

Retrouvez l'intégralité des Actualités de la société.



Phitech fournit la troisième génération de répétiteurs sonores pour feux piétons de la ville de Paris

Phitech fournit la troisième génération de répétiteurs sonores pour feux piétons de la ville de Paris
Publiée le jeudi 07 septembre 2017








Logo ville de Paris


Le point de vue de la Ville de Paris
 

La Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) de la Ville de Paris Services des déplacements, a notamment en charge la sonorisation des carrefours de la Ville qu'il s'agisse des nouveaux carrefours à équiper ou des carrefours existants.


 

La Signalisation Lumineuse Tricolore à Paris en quelques chiffres :
1 808 carrefours à feux
21 866 supports SLT (Signalisation Lumineuse Tricolore)
2 450 capteurs10 386 modules sonores pour les personnes malvoyantes

 

 

Outre les nouveaux équipements liés à des créations ou à des modifications de carrefours, la Ville de Paris consacre chaque année une part importante de son budget à la mise aux normes des feux existants et à poursuivre la sonorisation des carrefours à feux existants.
 

La DVD étudie aujourd'hui la sonorisation des traversées dites « complexes » pour les raisons suivantes :
 

1/ lorsque les supports sont trop proches entre 2 traversées perpendiculaires avec le risque pour la personne malvoyante de confusion dans la perception des messages.
 

2/ les traversées de voie en 2 temps (2 demi-chaussées). Celles-ci peuvent présenter pour chaque demi-traversée un décalage de quelques secondes dans le signal vert piéton et risque pour la personne malvoyante de créer une confusion dans la perception des messages au niveau de la partie centrale de la traversée.

 

Ainsi que le souligne Franck Jacquiot, Ingénieur des Travaux de Paris, Chef de la Subdivision Gestion Technique : « la sonorisation des carrefours complexes est notre sujet de travail actuel. Diverses solutions sont étudiées et vont être expérimentées (repositionnement des supports des caissons piétons, reprise des diagrammes de feux, disposition des HP en vue de créer un couloir sonore,…)..


Pour les traversées simples, la DVD est engagée depuis 2012 dans un important renouvellement des modules dits de « 1ère et 2 ème » génération qui sont remplacés par des modules sonores de « 3ème»° génération.


Pour ces déploiements et les interventions sur le terrain, la DVD s'appuie sur la Société EVESA avec une seule consigne : la qualité du travail.

 

« Nous sommes très satisfaits de la manière dont se déroule cet ambitieux programme de remplacement . La société Phitech, qui nous livre les modules sonores, respecte en tous points ses obligations (qualité, fiabilité, respect des délais de livraisons,…) Evesa, grâce au professionnalisme de ses équipes et une concertation étroite avec la Ville mais également le fabricant réalise une prestation exemplaire. » indique Franck Jacquiot.


Pari(s) Gagnant donc !

logo EVESA

Le Point de vu de l'installateur :
 

EVESA a la responsabilité de l'exploitation et du maintien du parc lumineux de Paris dont le périmètre d'exploitation couvre Paris intra-muros, le boulevard périphérique ainsi que les deux bois de Boulogne et Vincennes.
 

 

En sus d'exploiter et de maintenir la totalité de ce parc, EVESA établit avec la Ville de Paris la stratégie, réalise les études et les travaux nécessaires afin de faire évoluer ce parc pour qu'il soit plus performant et moins énergivore.
D'un effectif de plus de 300 personnes, l'entreprise comprend notamment, un service achat très performant, les équipes terrains  en activité 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ; elles sont capables d'intervenir à tout instant et partout dans la capitale. Les équipes d'ingénieurs et de techniciens, elles, développent et mettent en place les évolutions technologiques nécessaires.


Pour les installations des modules sonores et la maintenance de la signalisation lumineuse, Evesa a formé une équipe dédiée qui s'appuie sur un guide des bonnes pratiques réalisé en commun avec la Ville de Paris. Un professionnalisme qui se retrouve dans l'efficacité du déploiement :


4000 modules sonores de 3ième  génération ont été installés en à peine 12 mois.
 

« Pour optimiser le travail, nous avons demandé à Phitech, notre fournisseur de modules, de nous les livrer déjà  paramétrés et programmés avec les noms de rue. Chaque équipement est repéré ; ils sont livrés par paire dans une même boite correspondant ainsi à une traversée. C'est un gain de temps important dans la préparation de nos chantiers. 
 

Nous avons un taux de réussite d'installation de 99.98% sur un déploiement de 4000 modules : du jamais vu de mémoire d'installateur ! » assure Olivier Fiedler , Chef de Service EVESA – Direction Maintenance – Systèmes.

 

logo phitech

 module s10

Les Plus du Module S10
 

Deux ans d'études et de développement ont été nécessaires pour développer  un module plus robuste et plus fiable :

Ce nouveau module permet de répondre aux exigences de l'Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l'accessibilité de la voirie et des espaces publics :

 « 10° Feux de circulation permanents : Les signaux pour les piétons associés aux feux de signalisation lumineuse sont complétés par des dispositifs sonores ou tactiles conformes à l'arrêté du 21 juin 1991 susvisé, et notamment aux dispositions de l'article 110.2 de l'instruction interministérielle de signalisation routière, sixième partie (Feux de circulation permanents), et aux normes en vigueur. »


Certification aux dernières directives européennes
 
Détection de phase Rouge/Vert plus robuste : 

  • PhitechSecure, isolation renforcée, fusible sur chaque phase, filtrage numérique.
  • MTBF > 400000 h.
 Convertisseur AC/DC plus performant :
  • Meilleur rendement, meilleure tenue aux pics de consommation, aux microcoupures secteur , …
 Ampli audio plus performant : 
  • Classe D, faible consommation, …
 Asservissement sonore plus réactif :
  • Sensibilité microphone ajustable en fonction du caisson, nombreux réglages
 Prêt pour la nouvelle norme NF S32-002/A1:
  • Fichiers audio R12+R25 normalisés intégrés en usine, …
  • Principe de sécurité par ouverture d'un contact et mise en mode dégradés,
  • Journal des évènements (Mémorisation non volatile des évènements majeurs),
 
Logiciel de configuration plus complet et plus ergonomique :
  • Transmission (paramètres ou audio) USB full speed (plug en play) ou Bluetooth (option) connexion sécurisée (appairage, cryptage) en un seul clic,
  • Autocontrôle des transmissions de fichiers (paramètres ou audio) par CRC (warning en cas d'échec)
  • Mise à jour du firmware du module sonore par USB.
  • Génération automatique du message dit « Complémentaire de rouge » par ACAPELA avec :
  • Réglage de la vitesse d'élocution
  • Choix parmi plusieurs voix (masculine, féminine)
  • Accès dictionnaire des prononciations

 
Le module sonore  S10 est homologué R12 et R25 (ancien référentiel) par le LER (Laboratoire des Équipements de la Rue) de la ville de Paris. Il est en cours d'homologation pour le R25 nouvelles normes.



Vous etes interessé par notre module Sinféa S10 ?

Contactez-nous en suivant le lien, ci-dessous, un représentant vous contacteras sous 48h.

 

Nous contacter