La solution pour l'accessibilité des personnes déficientes visuelles - TÉL : 03.83.40.67.04
OK
perso
 

 
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Icon Newsletter 
Restons connectés !

logo twitter logo facebook  logo linkedin  logo viadeo
 
Téléchargements
  

 
 

 

 

 

 
 

 

Actualités

Retrouvez l'intégralité des Actualités de la société.



Phitech trouve sa voie

Phitech trouve sa voie
Publiée le vendredi 12 décembre 2014
C’est l’histoire d’une belle coopération pour soutenir l’essor d’une PME lorraine. D’un côté, Phitech, basé à Villers-lès-Nancy, spécialisé  dans les offres de solutions d’accessibilité innovantes pour les personnes déficientes sensorielles. De l’autre, le Conseil Régional de Lorraine, avec une politique de soutien à l’innovation et au développement d’entreprise, prêt à accompagner les potentiels lorrains dans leur développement.

Le produit de Phitech ? Des solutions de guidage pour les personnes déficientes visuelles dans les bâtiments, les transports ou la voirie. Dès 2008, Phitech a reçu une aide à l’innovation de 153 000 € du Conseil Régional, pour soutenir un projet d’innovation sur l’adaptation et la fiabilisation du prototype et la mise au point d’un système de surveillance automatique du bon fonctionnement des balises.


L’innovation lorraine dans les TGV

Cette coopération a porté ses fruits lorsqu’Alstom a autorisé l’installation de balises de guidage sur les nouveaux trains Régiolis commandés par le Conseil Régional de Lorraine. «  Nous nous sommes battus ensemble pour faire installer notre système » explique Philippe Lemaire, Président-Fondateur de Phitech. « Et maintenant, la SNCF veut même l’intégrer sur les TGV. Les Trains Equilibre Territoire en seront également équipés. » Au-delà des aides économiques, c’est la rencontre des réseaux économiques qui a permis l’émergence du business de Phitech : « Lors de l’inauguration de Régiolis, j’ai rencontré Jérôme Wallut (l’ex-Directeur Général d’Alstom Transport (France). C’est ce jour-là que ça s’est concrétisé…La rencontre avec leurs milieux économiques, c’est ce qui fait le business ! » précise Philippe Lemaire.

La confiance d’Alstom

L’entreprise a ainsi conclu un partenariat avec ALSTOM, qui achètera sur 10 ans ses équipements exclusivement auprès de Phitech. Ce pourrait être également valable pour les marchés à l’export obtenus par Alstom, qui vient de remporter l’équipement du métro de Riyad.

Philippe Lemaire demeure confiant : «  Ca va le faire, on doit juste parvenir à passer ce cap ! » Le nouveau binôme Phitech-Alstom a déjà été récompensé avec le trophée de la « Réussite commerciale » de l’Observatoire de la « Relation Grandes Entreprises et PME innovantes », organisée par l’IE Club. Fin septembre, Phitech a également reçu le Prix de l’Engagement Sociétal Grand Est décerné par Ernst et Young. Cette réussite en travail partenariat, c’est aussi le succès de toute la Lorraine !