Bâtiment

Ce que dit la loi :

(R. 111-19-2 | article 7-1 abrogée Arrêté du 20 avril 2017 - art. 22)

« La première et la dernière marche sont pourvues d’une contremarche d’une hauteur minimale de 0,10 m, visuellement contrastée par rapport à la marche sur au moins 0,10 m de hauteur. »

contre marche en alluminium de couleur orange

Contremarche

Les contremarches permettent de sécuriser le déplacement des personnes malvoyantes et non-voyantes dans les escaliers. Elles permettent d'annoncer grâce à un contraste visuel le début et la fin d'une volée d'escaliers et doivent ainsi être installées sur la première et la dernière marche de celle-ci.

Mise en place :

    Comment réaliser une contremarche ?
  • La création du repérage de contremarche avec une peinture est simple à mettre en place. La durée de vie dependra de la peinture et de l’entretien de celle-ci.
  • La création du repérage de contremarche avec un adhésif est simple à mettre en place. Il vous suffira de coller ce dernier sur votre première et dernière contremarche. Attention toutefois la durée de vie est de 5 ans maximum.
  • La création du repérage de contremarche avec une bande en PVC à visser est la solution avec le meilleur rapport qualité prix. Elle offre un repérage avec une durée de vie d’une dizaine d’années.
  • La création du repérage de contremarche avec une bande en aluminium à visser est la solution la plus durable. Elle offre un repérage definitif dans le temps.

Ils nous font confiance :