Déficients Visuels


L'Objectif de la société Phitech

La rencontre de Philippe Lemaire avec une personne aveugle perdue sur un quai de métro il y a 20 ans a défini l’orientation de Phitech : proposer de solutions efficaces pour informer et guider les personnes déficientes visuelles.


Cette proximité avec les personnes non ou malvoyantes ne s’est jamais démentie avec les années ; aujourd’hui encore tous les produits développés par Phitech le sont en concertation avec les associations de personnes déficientes visuelles. Du cahier des charges à la validation sur le terrain en passant par les différentes phases de conception, l’implication des associations est déterminante pour apporter des solutions pertinentes à leurs besoins.

image logo d'un téléphone noir avec avec
        le logo android et apple pour l'application Wave Phitech

Qu’est-ce que le handicap visuel ?

La déficience visuelle s’apprécie après correction. Le guide barème annexé au décret 93-1216 du 4/11/1993 prévoit que sont considérées comme aveugles les personnes dont la vision centrale est nulle ou inférieure à 1/20° de la normale. Les personnes malvoyantes sont celles dont la vision est au plus égale à 1/10° de la normale.

Quelques chiffres

En France, 1 265 000 personnes sont considérées comme personnes aveugles ou malvoyantes. Elles se répartissent de la manière suivante :

65 000

Aveugles complets

(n'ont aucune vision)

207 000

Malvoyants profonds

(ont une vision résiduelle limitée à la distinction des silhouettes)

993 000

Malvoyants moyens

(ont une incapacité à reconnaître un visage à 4 mètres et une incapacité à lire et écrire)

Dans le Monde :

Les aveugles complets représentent environ 36 millions de personnes et leur nombre pourrait bondir à 115 millions en 2050. (Source OMS)

Et les malvoyants profonds et moyens, représentent quand à eux, environ 217 Millions de personnes et leur nombre » devrait passer à 588 millions. (Source OMS)

Les principaux besoins des personnes aveugles ou malvoyantes

Participer, selon le degré de handicap, à tous les aspects de la vie quotidienne et permettre l’expression des capacités

Dans le respect de la continuité de la chaîne du déplacement, pouvoir utiliser les transports collectifs, se déplacer sur la voirie et accéder au bâtiment avec la plus grande autonomie possible à partir du parking du site ou du mode de transport le plus proche

Repérer l’entrée principale du site et l’accueil

Se repérer, se déplacer de manière autonome et en toute sécurité sur le site pour atteindre les espaces et les services ouverts au public (salle de restauration, vestiaire, toilettes, chambres, …)

Bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement adapté

Pouvoir bénéficier de prestations adaptées (repérer sa chambre, repérer et utiliser les équipements, entendre une audio-description d’un film, entendre la transcription sonore d’une information visuelle dans les services de transport, en voirie, …)

Accéder à l’information, par exemple par la transcription vocale des écrits, des supports écrits en caractères « sans serif » (, des textes en gros caractères, en Braille, …), …

Le savoir faire

Une personne aveugle ou malvoyante prend très vite ses repères dans l’espace. Une personne aveugle ou malvoyante prépare toujours son déplacement. Une information, mise à disposition pour site internet en format texte, par GPS, messagerie ou par téléphone en amont, permettra une plus grande autonomie et un meilleur confort d’usage à la personne aveugle ou malvoyante dans son déplacement.

Dans la conception des lieux, des espaces et des matériels, pensez à intégrer l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes par un doublage sonore de l’information visuelle (balises sonores à l’entrée des bâtiments et au droit des traversées piétonnes des chaussées et des voies de tramway déclenchées par la télécommande à fréquence universelle, annonces dans les services de transport collectifs, dans les ascenseurs, à l’entrée des établissements recevant du public, …).

Pour en savoir plus

Les associations de personnes déficientes visuelles sont toujours prêtes à vous renseigner ; n’hésitez pas à les contacter. Retrouvez les sur notre page « partenaires »