Phitech / Accessibilité bâtiment

Accessibilité de l'accueil Escalator en batiment
Formation accueil des personnes en situation de handicap

Formation accueil des personnes en situation de handicap

Formation accueil des personnes en situation de handicap


Phitech est depuis 2003, Organisme de formation professionnelle et propose à ses clients des formations à l'accueil des personnes en situation de handicap.



Boucle Induction

Boucle magnétique

Boucle magnétique


La boucle magnétique d’accueil s’adresse à l’ensemble des personnes malentendantes, qu’elles soient appareillées ou non. Pour les personnes appareillées, la boucle génère un champ électromagnétique qui est capté par la prothèse auditive en position T, permettant ainsi d’isoler la conversation du bruit ambiant.



Comment rendre l'accueil des bâtiments accessible aux déficients visuels ?

Si l'entrée des bâtiments recevant du public doit être rendue accessible aux personnes malvoyantes, ces dernières doivent pouvoir également bénéficier d’un accueil adapté à leur situation et à leurs besoins.
Différentes solutions, qu'elles concernent les installations physiques ou la posture des professionnels en contact avec le public, doivent être mises en place afin de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Découvrez toutes les solutions d’accessibilité de l’accueil proposées par Phitech.

Normes PMR : une obligation pour les établissements recevant du public

Dans le but de garantir au mieux l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, les Établissements Recevant du Public (ERP) ont, depuis la loi du 11 février 2005, l’obligation d’être accessibles à tous, sans distinction. Ainsi, les commerces, les locaux des professions libérales, les hôtels, les bars, les restaurants, les agences de services ou encore les établissements scolaires, les lieux de soin et les bâtiments culturels doivent offrir à l’ensemble de leurs usagers des moyens adaptés pour entrer et bénéficier des services proposés, de l’accessibilité de l’accueil à l’accessibilité des escaliers.

Si les règles sont plus souples concernant les ERP déjà existants, du fait de la difficulté à modifier le bâti dans certains cas, les ERP neufs doivent obligatoirement être accessibles au niveau de certaines zones clés :

  • Cheminement extérieur
  • Parking
  • Entrée et hall d’accueil
  • Circulations intérieures
  • Locaux intérieurs
  • Sanitaires
  • Portes et sorties
  • Revêtement de sol et de parois
  • Signalétique

L’importance de la formation à l’accueil des personnes déficientes visuelles

Si le hall d’accueil fait partie intégrante des zones à rendre accessibles, c’est aussi parce que les employés en contact avec le public jouent un rôle essentiel dans la qualité de la prestation proposée aux personnes en situation de handicap, dont les déficients visuels.

En effet, depuis le décret n°2017-431 du 28 mars 2017 et l’arrêté du 19 avril 2017, les ERP se trouvent dans l’obligation de mettre à disposition du public un registre d’accessibilité. En plus d'y retrouver les pièces techniques et administratives concernant l’accessibilité des lieux, il est possible d’y trouver des renseignements sur les actions de formation à l’accueil des personnes en situation de handicap mises en place pour les employés.

Afin de respecter les lois en vigueur, mais aussi et surtout de proposer à vos clients et usagers une véritable accessibilité de l'accueil et une écoute de qualité, il est essentiel de se former correctement aux spécificités, aux besoins et aux difficultés des personnes en situation de handicap, dont les personnes malvoyantes et aveugles.

Accessibilité de l’accueil des bâtiments : découvrez les solutions Phitech

Organisme de formation professionnelle depuis 2003, Phitech propose à ses clients des formations d’accueil des personnes en situation de handicap. Grâce à notre expertise, vous serez en mesure d’améliorer les connaissances de votre personnel d’accueil quant aux attentes et aux difficultés que peuvent rencontrer tous les types de public. Apprentissage de la technique de guide, évolution de sa compréhension du handicap, solutions adaptées aux différentes déficiences, vous renforcez efficacement la qualité de l’accueil des personnes handicapées, incluant les déficients visuels.

Par ailleurs, nous proposons également des boucles magnétiques destinées à améliorer l’accessibilité d’accueil des personnes malentendantes. Grâce à ce dispositif, la conversation est isolée du bruit ambiant ou amplifiée en fonction des besoins de chaque usager pour faciliter l’échange avec les déficients auditifs appareillées de prothèse auditive.



Avec les solutions Phitech, vous favorisez l’autonomie et l’inclusion de chacun dans la société. Le bon accueil de l’ensemble de vos usagers, qu’il passe par des installations physiques ou le contact avec les agents, est au cœur de votre métier et du nôtre. Alors, nous vous invitons à nous contacter afin de faire avancer votre projet et de rendre votre établissement accessible à tous, en premier lieu au niveau de l’accessibilité de l’accueil Badge