L’accessibilité d’un bâtiment commence dès la porte d’entrée, pour les personnes malvoyantes comme pour toutes personnes en situation de handicap.
Tous les accès doivent être aisément repérables par les personnes déficientes visuelles; l’objectif étant de faciliter leur parcours et de les guider jusqu’à l’entrée de votre ERP.
Chez Phitech, nous proposons trois solutions : la balise sonore Actithéa, les bandes de guidage podotactiles et la vitrophanie PMR. En adoptant ces solutions, votre établissement s'ouvre à tous, favorisant ainsi une société accessible à chacun.
Une fois la porte d’entrée franchie, les personnes malvoyantes ou aveugles ont besoin d’un accueil adapté à leur situation et à leurs besoins pour leur permettre un cheminement fluide à l’intérieur de votre bâtiment.
Là encore, nous offrons plusieurs solutions pour vous accompagner. En tant qu’Organisme de formation professionnelle, nous avons mis au point une formation d’accueil des personnes en situation de handicap pour sensibiliser le personnel d’accueil à ces questions et favoriser des interactions de qualité.
En parallèle, nous proposons une boucle d’induction magnétique pour améliorer la communication avec les personnes malentendantes et ainsi offrir un accueil inclusif dans tous les établissements recevant du public.
Si votre établissement dispose de plusieurs étages, il est indispensable de les rendre accessibles aux personnes handicapées. C’est une question de sécurité, mais aussi de mobilité, puisqu’il doit leur être possible de circuler à travers l’ensemble du bâtiment et accéder à ses services, du rez-de-chaussée aux étages les plus élevés, sans oublier le sous-sol.
Plusieurs aménagements doivent être prévus pour l’accessibilité des personnes en situation de déficience visuelle, notamment la pose de bande d’éveil de vigilance, de nez de marche et de contremarche d’escalier.
En combinant ces équipements, les escaliers deviennent plus sûrs et accessibles à tous, favorisant ainsi l'inclusion et la mobilité au sein des bâtiments.