Phitech / Accessibilité bâtiment

Accessibilité des escaliers Escalator Batiment
La bande d’éveil de vigilance

La bande d’éveil de vigilance

La bande d’éveil de vigilance


Ce premier produit permet, comme son nom l’indique, d’éveiller la vigilance des personnes malvoyantes ou aveugles. C’est l’arrêté du 15 janvier 2007 qui a rendu l’installation de bande d’éveil de vigilance obligatoire dans les ERP et les transports en commun. Il s’agit d’une dalle podotactile qui doit être contrastée par rapport au sol et qui est à placer en haut des volées d’escaliers et au niveau de leurs paliers.



Nez de marche

Le nez de marche

Le nez de marche


Comme nous l’avons vu précédemment, les nez de marches doivent également être contrastés visuellement pour être facilement repérables par les malvoyants, mais aussi être non glissants. Ce robuste revêtement antidérapant permet à la fois de limiter les chutes et d’améliorer la sécurité des marches d’escaliers.



La contremarche escalier

La contremarche escalier

La contremarche escalier


Pour finir, notre entreprise Phitech vous propose aussi des contremarches pour vos escaliers. À installer sur la première et la dernière marche d’un escalier, ces produits ajoutent un contraste visuel aux extrémités de l’escalier, ce qui simplifie les déplacements des déficients visuels et améliore leur sécurité.



Comment rendre les escaliers des bâtiments accessibles aux déficients visuels ?

Au sein des Établissements Recevant du Public (ERP), l’accessibilité doit être une priorité. Dans une démarche égalitaire, plusieurs normes encadrent aujourd’hui ces lieux et portent notamment sur la question de l’accessibilité des escaliers intérieurs et extérieurs. En effet, pour les personnes déficientes visuelles, les escaliers peuvent représenter un obstacle important, voire un danger, puisqu’il est souvent bien difficile de repérer les marches.
Pour mettre fin à ces problèmes d’accès PMR, Phitech a mis au point plusieurs solutions permettant d’améliorer l’accessibilité des escaliers de votre bâtiment.

Accès PMR : quelles sont les normes pour l’accessibilité d’un escalier dans un ERP ?

Dans les établissements recevant du public (ERP), des normes et des réglementations encadrent les aménagements afin d’améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap. Un escalier, un ascenseur, un affichage… Plusieurs installations peuvent s’avérer être de véritables obstacles pour les personnes à mobilité réduite. Dans ces conditions, il est plus que nécessaire de respecter les législations en vigueur.

En France, plusieurs lois, décrets et arrêtés cherchent à améliorer l’accessibilité des ERP. En ce qui concerne l’accessibilité des escaliers des bâtiments ouverts au public, c’est d’abord l’article 7-1 de l’Arrêté du 1ᵉʳ aout 2006 qui dicte la bonne marche à suivre.
Cet article indique notamment que :

  • le repérage des obstacles doit être facilité
  • l’équilibre des utilisateurs doit être assuré
  • un revêtement de sol doit être appliqué près de la première marche
  • les nez de marches doivent être contrastés

Outre cela, les nouveaux escaliers doivent également respecter des caractéristiques dimensionnelles précises. Parmi ces nouvelles obligations, nous savons par exemple que la largeur entre les mains courantes doit être de 1 m pour les ERP existants et de 1,20 m pour les ERP neufs (hors exceptions). La hauteur des marches doit, quant à elle, être inférieure ou égale à 17 cm pour les ERP existants et de 16 cm pour les ERP neufs.

Ces mesures ont toutes pour objectif de simplifier les déplacements des personnes en situation de handicap, et par conséquent, de favoriser leur autonomie au quotidien. Les déficients visuels sont évidemment tout à fait concernés par ces normes et c’est pourquoi Phitech vous propose des solutions pour l’accessibilité des bâtiments en général et, ici plus précisément, pour l’accessibilité des escaliers.

Accessibilité des escaliers : quelles sont les solutions Phitech à envisager ?

Chaque jour, notre entreprise Phitech vous accompagne dans le choix d’équipements pour l’accessibilité de vos escaliers aux déficients visuels et autres personnes en situation de handicap. De la bande d’éveil à la vigilance au nez de marche, sans oublier la contremarche d’escalier, nos produits innovants sont conçus pour répondre à tous vos besoins et vous permettre d’offrir un accès PMR conforme et efficace.



N’attendez plus pour agir pour l’accessibilité des escaliers de votre bâtiment une marche après l’autre, contactez-nous sans plus tarder pour obtenir un devis sur mesure Badge