Ce premier produit permet, comme son nom l’indique, d’éveiller la vigilance des personnes malvoyantes ou aveugles. C’est l’arrêté du 15 janvier 2007 qui a rendu l’installation de bande d’éveil de vigilance obligatoire dans les ERP et les transports en commun. Il s’agit d’une dalle podotactile qui doit être contrastée par rapport au sol et qui est à placer en haut des volées d’escaliers et au niveau de leurs paliers.
Comme nous l’avons vu précédemment, les nez de marches doivent également être contrastés visuellement pour être facilement repérables par les malvoyants, mais aussi être non glissants. Ce robuste revêtement antidérapant permet à la fois de limiter les chutes et d’améliorer la sécurité des marches d’escaliers.
Pour finir, notre entreprise Phitech vous propose aussi des contremarches pour vos escaliers. À installer sur la première et la dernière marche d’un escalier, ces produits ajoutent un contraste visuel aux extrémités de l’escalier, ce qui simplifie les déplacements des déficients visuels et améliore leur sécurité.