La rencontre de Philippe Lemaire avec une personne aveugle perdue sur un quai de métro il y a 20 ans a défini l’orientation de Phitech : proposer des solutions efficaces pour informer et guider les personnes déficientes visuelles.
Cette proximité avec les personnes non ou malvoyantes ne s’est jamais démentie avec les années; aujourd’hui encore tous les produits développés par Phitech le sont en concertation avec les associations de personnes déficientes visuelles. Du cahier des charges à la validation sur le terrain en passant par les différentes phases de conception, l’implication des associations est déterminante pour apporter des solutions pertinentes à leurs besoins.
La déficience visuelle s'apprécie après correction. Le guide barème annexé au décret 93-1216 du 4/11/1993 prévoit que sont considérées comme aveugles les personnes dont la vision centrale est nulle ou inférieure à 1/20e de la normale. Les personnes malvoyantes sont celles dont la vision est au plus égale à 1/10e de la normale.
En France, 1 265 000 personnes sont considérées comme personnes aveugles ou malvoyantes. Elles se répartissent de la manière suivante :
Les aveugles complets représentent environ 36 millions de personnes et leur nombre pourrait bondir à 115 millions en 2050. (Source OMS) Et les malvoyants profonds et moyens, représentent quand à eux, environ 217 Millions de personnes et leur nombre » devrait passer à 588 millions. (Source OMS)
Une personne aveugle ou malvoyante prend très vite ses repères dans l’espace. Une personne aveugle ou malvoyante prépare toujours son déplacement. Une information, mise à disposition pour site internet en format texte, par GPS, messagerie ou par téléphone en amont, permettra une plus grande autonomie et un meilleur confort d’usage à la personne aveugle ou malvoyante dans son déplacement.
Dans la conception des lieux, des espaces et des matériels, pensez à intégrer l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes par un doublage sonore de l’information visuelle (balises sonores à l’entrée des bâtiments et au droit des traversées piétonnes des chaussées et des voies de tramway déclenchées par la télécommande à fréquence universelle, annonces dans les services de transport collectifs, dans les ascenseurs, à l’entrée des établissements recevant du public, etc.).
Les associations de personnes déficientes visuelles sont toujours prêtes à vous renseigner; n’hésitez pas à les contacter. Retrouvez les sur notre page « partenaires »