Les bâtiments, et notamment les ERP (Établissements Recevant du Public), doivent être en mesure d’accueillir tous les individus. Or, les personnes en situation de handicap se heurtent parfois à des difficultés d’accès, à l’entrée comme à l’intérieur du bâtiment. Différents dispositifs peuvent alors être mis en place pour faciliter leur quotidien, comme les balises sonores pour personnes malvoyantes proposées par Phitech.
Les accès PMR : une nécessité pour l’accessibilité des entrées
Afin d’améliorer l’inclusion sociale et d’encourager l’autonomie des personnes en situation de handicap, les ERP sont dans l’obligation de respecter des normes PMR, instaurées par la loi du 11 février 2005 et par le Code de la construction et de l’habitation. Lieux de restauration et d’hébergement, magasins, salles de cinéma, musées et bien d’autres sont soumis à cette législation.
Les normes PMR permettent de penser l’accessibilité bâtiment en fonction de nombreux paramètres :
- Une signalétique adaptée
- Des surfaces vitrées facilement repérables grâce à la vitrophanie PMR
- Des escaliers et des sols sécurisés (bandes de guidage, bandes d’éveil de vigilance, contremarches, nez de marche, pentes inclinées, etc)
- Des espaces suffisants pour le passage d’un fauteuil roulant dans les sanitaires, et des hauteurs maximales respectées
- Des rampes d’accès en l’absence d’un ascenseur
- Des places de stationnement réservées et signalées.
La balise sonore : un dispositif essentiel pour les malvoyants
Parmi les dispositifs existants pour faciliter l’accessibilité des entrées aux personnes déficientes visuelles, la balise sonore pour personnes malvoyantes est l’un des plus réputés auprès des utilisateurs. La circulaire n°DGUHC 2007-53 vient compléter l’arrêté du 8 décembre 2014 sur les ERP/IOP existants, en affirmant qu’“il est important, lorsque cela est techniquement possible, que toute information visuelle soit doublée par une information sonore”.
La balise sonore PMR désigne un boîtier à placer au niveau des points stratégiques d’un bâtiment - entrée ou accueil, sortie de secours, etc. Cet équipement offre alors une meilleure autonomie à la personne malvoyante en permettant :
- Le guidage de la personne déficiente visuelle de la balise jusqu'à son point d'intérêt
- L’accès à des informations essentielles comme les horaires et la répartition des différents services au sein de l’édifice, via la diffusion de messages audio
- La diminution du stress chez la grande majorité des utilisateurs
- La localisation des points d’accès du bâtiment
Les balises sonores constituent un outil technique d’aide à l’orientation fiable et rassurant pour les usagers concernés, à savoir les personnes déficientes visuelles et les aveugles.
Comment fonctionnent les balises sonores Phitech ?
Spécialiste de la conception et du développement de produits dédiés à l’accessibilité des personnes déficientes visuelles, Phitech vous propose de vous équiper des balises sonores Actithéa. Ces balises sonores pour personnes malvoyantes et aveugles s’activent à l’aide de plusieurs dispositifs :
- La télécommande répondant à la norme NF S32-002
- La télécommande Actitam 2
- L’application Actiapp disponible sur smartphone, IOS ou Android
Quelle que soit la solution utilisée, un signal est transmis à la balise sonore PMR, qui diffuse alors un message prédéfini grâce à un haut-parleur. Ce message audio est destiné à guider l’utilisateur qui dispose alors des informations nécessaires à son orientation dans le bâtiment et peut ainsi y circuler en toute sécurité.