Transport

Ce que dit la loi :

Décret n°2006-138 du 9 février 2006

« La conception et les équipements du matériel roulant doivent permettre aux personnes en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite :

D’effectuer les opérations de montée et de descente des véhicules routiers et ferroviaires et d’installation à bord.

De se localiser, de s’orienter et de bénéficier en toute circonstance de l’information nécessaire à l’accomplissement du voyage. »

image d'un module d'aide au repérage des portes

ARP : Aide au Repérage des Portes

L’ Aide au Repérage des Portes (ARP) est un système embarqué permettant à une personne déficiente visuelle de repérer, et d’identifier la porte d’un véhicule de transport en commun.

Usage :

A l’aide de sa télécommande normalisée (NF S32-002), d'un smartphone iOS ou Android via l'application gratuite Actiapp ou de la télécommande Actitam™ 2, le voyageur non ou malvoyant active le système ARP qui diffuse sur son haut-parleur un message sonore permettant de localiser la porte, d’en connaître l’état (ouverte ou fermée) et de disposer des informations qui y sont affichées (n° de voiture, destination, ...).

Compatibilité :

L’ARP répond aux normes ferroviaires et s’adapte à tous types de véhicule (train, tramway,...)

Il équipe depuis 2013 les rames TGV, Intercités, TER et RER d'Alstom, Bombardier et CAF.

Fiche préconisation :

logo oeil bleu marine contenant dans l'iris un bonhomme blanc avec une canne pour aveugle. écriture bleu marine des lettres C F P S A A.

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur l'ARP, la CFPSAA et la Fédération des Aveugles de France mettent un fichier explicatif à votre disposition.

Ils nous font confiance :