Bâtiment

Ce que dit la loi :

(Arrêté du 8 décembre 2014)
« Les guichets d’accueil des établissements recevant du public ou ERP remplissant une mission de service public ainsi que des établissements recevant du public ERP de 1ère et 2ème catégorie sont équipés obligatoirement d’une boucle d’induction magnétique.

Depuis le 20 avril 2017, les guichets d’accueil des ERP de 3ème et 4ème catégorie neufs ou faisant l’objet d’un aménagement sont également obligatoirement équipés d’une boucle auditive. »

image de la boucle magnétique noir

Boucle d'induction Magnétique

La boucle magnétique d’accueil s’adresse à l’ensemble des personnes malentendantes, qu’elles soient appareillées ou non.
Pour les personnes appareillées, la boucle génère un champ électromagnétique qui est capté par la prothèse auditive en position T, permettant ainsi d’isoler la conversation du bruit ambiant.
Pour les personnes non appareillées, il permet de bénéficier d’une conversation amplifiée grâce à son combiné additionnel.

Pour qui, pour quoi ?

    La boucle d’induction magnétique (BIM) permet :
  • De communiquer aisément avec toute personne dont l’appareil auditif est équipé de la fonctionnalité T ou MT ou d’un récepteur dédié en l'isolant du bruit ambiant,
  • Aux personnes non appareillées d'amplifier la voix de son interlocuteur via un combiné amplificateur.

En apposant le pictogramme correspondant à cette aide, soit à l’entrée de votre établissement, au guichet d’accueil ou à tout autre point d’information ou de contact, vos interlocuteurs seront informés des facilités mises à leur disposition.

Où installez une boucle magnétique ?

Elle peut être installée à un guichet d’accueil ou d’information, dans une salle de réunion, une salle de conférence, dans un hôtel, un restaurant, un musée, un lieu d’exposition, un théâtre, un cinéma, un lieu de culte, un ascenseur, des gradins télescopiques, en extérieur, etc.. Il n’y a pas de limite théorique.

Ils nous font confiance :