Phitech / Accessibilité voirie

Passage piéton sonore simple Voirie
Feu sonore R12, Répétiteur Sinféa S10

Feu sonore R12 | Répétiteur Sinféa S10

Feu sonore R12 | Répétiteur Sinféa S10


Phitech a développé pour les personnes déficientes visuelles, un module sonore pour feux piétons qui permet de donner de façon vocale la couleur de la figurine allumée « Vert ou Rouge ».



Feu sonore R25, Répétiteur Sinféa S10

Feu sonore R25 | Répétiteur Sinféa S10

Feu sonore R25 | Répétiteur Sinféa S10


Phitech a développé pour les personnes déficientes visuelles, un module sonore pour feux piétons qui permet de donner de façon vocale la couleur de la figurine allumée « Vert ou Rouge ».



Modules sonores pour passage piéton simple pour les déficients visuels

Que cela soit pour se déplacer en centre-ville ou dans des espaces publics plus en périphérie des villes, les personnes en situation de handicap peuvent parfois rencontrer certaines difficultés en ce qui concerne l’accessibilité de la voirie, notamment au niveau des traversées piétonnes.

Pour simplifier le quotidien et les déplacements des personnes déficientes visuelles, Phitech a conçu plusieurs dispositifs tels que les modules sonores pour passage piéton simple, parfois aussi appelé passage piéton sonore pour aveugle et malvoyant.

Qu’est-ce qu’un module sonore pour passage piéton simple ?

À un passage piéton, les feux de signalisation occupent un rôle central en indiquant s’il est possible ou non de traverser en toute sécurité, par le biais d’une signalétique rouge et verte qui traduit la position du feu tricolore routier. Cependant, en cas de déficit visuel, certaines personnes sont dans l’incapacité d’obtenir ces indications visuelles pour emprunter la traversée piétonne. C’est pourquoi, équiper un passage piéton d’un feu bicolore sonore est une excellente solution pour permettre aux aveugles et aux malvoyants de traverser sereinement.

Dans cette optique, Phitech a développé un répétiteur sonore, Sinféa S10, adapté à tous types de feux piétons simples (en un seul tenant), dont feu piéton R25 et feu piéton R12. Ce module sonore pour traversée piétonne simple permet d’annoncer vocalement aux personnes déficientes visuelles si le feu est vert ou rouge. Ce type de passage piéton sonore pour aveugle et malvoyant est une solution innovante indispensable puisque la voirie est un passage obligé pour l’ensemble des usagers.

La réglementation accessibilité a d’ailleurs pour objectif d’équiper tous les feux de signalisation pour piétons de répétiteurs sonores d’ici les prochaines années afin que chacun puisse traverser la route en accord avec les règles de sécurité routière.

Quelle est la réglementation en vigueur pour les feux sonores ?

Depuis plusieurs années, les normes ainsi que la réglementation concernant les feux sonores évoluent en vue de faciliter les déplacements et l’accessibilité aux personnes handicapées et notamment aux déficients visuels. En effet, pour qu’un lieu public soit accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et, plus spécifiquement, aux déficients visuels, l’ensemble de la voirie ouverte à la circulation publique doit répondre aux normes suivantes :

  • Un trottoir praticable d’une largeur et d’une hauteur respectives d’1,50 m et de 2,20 m minimum
  • Une pente transversale de 2% maximum pour les établissements recevants du public (ERP) neufs et de 3% pour les ERP existants
  • Des trottoirs sans obstacle pour limiter les risques de chute des personnes en situation de handicap ou malvoyantes

Comment faciliter le déplacement des personnes malvoyantes ?

Pour faciliter la mobilité des personnes aveugles ou malvoyantes, il est essentiel d’ajouter des signaux sonores aux passages piétons afin que celles-ci puissent localiser plus facilement une traversée piétonne sur leur parcours et l’emprunter de façon sécuritaire.

Imposés par la réglementation accessibilité de la voirie et des espaces publics, les feux sonores sont une première solution pour aider les déficients visuels à se déplacer en toute sécurité. À noter que ce type de passage piéton sonore pour aveugle et malvoyant existe aussi pour les passages piétons complexes et sans feu de signalisation, afin de réduire les risques d’accidents dans toutes les situations.

Avec l’installation de ce type de dispositif, les personnes déficientes visuelles peuvent traverser la rue sereinement. Instaurées par la loi du 11 février 2005 par le Code de la construction et de l’habitation, les normes PMR tendent à rendre accessible la voirie à toute la population, sans distinction. En optant pour les répétiteurs sonores de chez Phitech, vous aurez la possibilité de suivre une formation sur l’utilisation de l’outil de programmation et de paramétrage des modules sonores afin de vous assurer que ceux-ci sont correctement installés et en parfait état de marche.



Pour respecter la réglementation en vigueur concernant l’accessibilité des voies publiques et transformer un passage piéton ordinaire en un passage piéton sonore pour aveugle et malvoyant, n’hésitez pas à nous contacter et à demander un devis sur mesure Badge